Retour au travail en tout sécurité à St. John’s

Share This

Lundi 30 Mars 2020
2019-2023/107

Tout en prenant les mesures nécessaires pour répondre à la crise de la COVID-19, nous nous préparions à la possibilité que des travailleuses et travailleurs des postes puissent contracter la maladie. La semaine dernière, des cas d’infection à la COVID-19 ont en effet été confirmés à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).

Pendant que les paliers local et régional s’occupaient de la situation, le bureau national surveillait de près les mesures prises par la direction de Postes Canada pour assurer la protection de nos membres.


CAS D’INFECTION

Le premier résultat positif a été confirmé le lundi 23 mars. Le même jour, les installations de St. John’s ont été fermées et la livraison dans la région a été suspendue jusqu’à ce que les travailleuses et travailleurs soient testés, qu’une enquête sur les risques d’exposition soit menée, et que les installations soient nettoyées et désinfectées.

Le lundi 30 mars, les travailleuses et travailleurs de l’établissement et du poste de facteurs et factrices de St. John’s ont repris le travail, mais certains demeurent en quarantaine.


COMMENT LA SITUATION A-T-ELLE ÉTÉ GÉRÉE?

Lorsque l’autorité locale de santé publique a avisé la direction des postes du premier cas d’infection à la COVID-19 au bureau de poste de St. John’s, toutes les mesures nécessaires pour protéger les travailleuses et travailleurs des postes ont immédiatement été mises en place :

  • Les travailleuses et travailleurs ont été informés de la situation en cours d’itinéraire et ont reçu la directive de retourner à leur installation. Ils ont ensuite été renvoyés à la maison avec tous les travailleurs et travailleuses de l’établissement postal.
  • Santé Canada a fait enquête sur les points de contact des travailleuses et travailleurs en cause et a informé ceux et celles qui devaient être mis en quarantaine.
  • L’installation a été fermée durant une semaine. L’immeuble et certains véhicules ont été désinfectés; les autres véhicules seront désinfectés avant d’être remis en service.
  • Après avoir consulté l’Agence de santé publique du Canada, Postes Canada a décidé que les activités pouvaient reprendre en toute sécurité.
  • Postes Canada a communiqué avec les travailleuses et travailleurs en mesure de reprendre le travail pour les aviser de la reprise du traitement du courrier le lundi 30 mars.

Les seuls qui retourneront au travail sont ceux et celles qui ne présentent aucun symptôme, qui ne sont pas en quarantaine ou en auto-isolement et qui n’ont eu aucun contact avec les membres ayant obtenu un résultat positif d’infection à la COVID.


NOUS SOMMES SOLIDAIRES

Les membres du STTP de partout au pays se réjouissent du retour au travail des membres de la section locale de St. John’s. Nous souhaitons à ces membres et à leurs proches de demeurer en santé.

Nos pensées sont avec les membres de St. John’s qui sont malades. Nous leur offrons notre solidarité et leur souhaitons un prompt et plein rétablissement.

Aux travailleuses et travailleurs qui sont aux premières lignes, sachez que vos représentantes et représentants des paliers local, régional et national reconnaissent l’importance de votre travail pour l’ensemble des Canadiens et Canadiennes. Que vous soyez répartiteur de services médicaux d’urgence, nettoyeur, courrier du service de livraison le jour même ou travailleur des postes, vous assurez des services indispensables et livrez des biens de première nécessité au domicile de tous les Canadiens et Canadiennes. Nous entendons vos préoccupations, nous vous remercions de votre appui et vous rappelons que nous menons cette bataille ensemble. 

 

TENEZ-VOUS AU COURANT ET SOYEZ PRUDENTS!

Pour obtenir les dernières nouvelles, visitez notre site Web à https://www.sttp.ca/fr et abonnez-vous au somm@ire. Sur la page d’accueil COVID‑19  https://www.sttp.ca/fr/coronavirus-covid-19-1, vous trouverez les dernières mises à jour et des renseignements pour vous joindre à l’un des webinaires qui auront lieu les 30 et 31 mars, avec la consœur Jan Simpson, présidente nationale (en anglais) et le confrère Carl Girouard, dirigeant national des griefs (en français).  Nous préparons un deuxième webinaire à l’intention des membres francophones. Le site Web sera mis à jour lorsque la date et l’heure seront confirmées.

Vous pouvez aussi faire part de vos préoccupations sur la COVID-19 et vos conditions de travail à notre équipe d’intervention à covid‑19@cupw-sttp.org et quelqu’un vous répondra dans les 24 heures suivantes.

Solidarité,

Jan Simpson
Présidente nationale