Déléguées et délégués sociaux

Share This

Déléguées et déléguéssociaux du STTP

Le réseau des déléguées et délégués sociaux du STTP : Un réseau d’entraide en milieu de travail


L’important pour les déléguées et délégués sociaux est de répondre aux besoins du milieu. Les relations reposent sur une aide d’égal à égal offerte aux membres par des membres.

Les déléguées et délégués sociaux forment un réseau sur qui on peut compter. Ils contribuent à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Les déléguées et délégués sociaux ne sont ni des spécialistes, ni des thérapeutes, mais plutôt des hommes et des femmes qui connaissent leur milieu de travail.

Les déléguées et délégués sociaux n’exercent aucun rapport d’autorité et peuvent vous aider, dans le respect de vos choix et en toute confidentialité.



Qui sont les déléguées et délégués sociaux?


Ce sont des membres actifs du Syndicat qui privilégient l’entraide auprès des membres vivant des difficultés.

L’entraide repose sur l’écoute et consiste à aiguiller, vers des ressources syndicales, communautaires et professionnelles, les membres qui en expriment le besoin.



Leur rôle :


  • Écouter

  • Aiguiller vers des services d’aide

  • Assurer un suivi

  • Faire de la prévention



Raison d’être du réseau :


Endettement, épuisement professionnel, jeu pathologique, alcoolisme, toxicomanie, troubles de santé mentale et autres problèmes personnels : tous ces facteurs nuisent au travail des membres, à leur qualité de vie et à celle de leurs proches.



Principes du réseau :


  • Recherche du mieux-être des membres

  • Aide volontaire et confidentielle

  • Respect de la personne

  • Entraide

  • Prévention



Si vous avez besoin :


  • d’écoute

  • d’information

  • de réconfort

  • d’aide

  • de soutien

  • d’aiguillage vers des services d’aide


... les déléguées et délégués sociaux sont là pour vous.



Vous aimeriez devenir déléguée ou délégué social?

Si vous souhaitez devenir déléguée ou délégué social, communiquez avec votre section locale.

Vous souhaitez communiquer avec une déléguée ou un délégué social?

Les sections locales ne comptent pas toutes des déléguées et délégués sociaux. Le Syndicat s’efforce toutefois de pallier cette lacune. Pour savoir qui est déléguée ou délégué social dans votre section de travail, communiquez avec votre section locale.

 

Latest Content

Mercredi 19 Juin 2019
« Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse » est une citation largement attribuée à Nelson Mandela. En fait, la citation, ou une version modifiée de celle-ci, semble remonter à plus de 2 000 ans et elle sert depuis d’inspiration à la lutte pour un avenir meilleur. Les problèmes sont réels. Nos solutions sont solides. Que ce soit dans la rue, dans les lieux de travail ou dans les collectivités, il est temps d’agir pour parvenir à des résultats. Le présent plan d’action esquisse les grandes lignes d’un programme destiné à renforcer le STTP, à mobiliser les membres et à dynamiser et à verdir les collectivités.
Mercredi 19 Juin 2019
Les mois de la Fierté sont de retour! Synonyme de festivités, la Fierté correspond aussi à la tenue de rassemblements et de marches de nature politique visant à revendiquer un espace public qu’on ne peut pas tenir pour acquis. D’une part, ces dernières décennies, soit depuis le début des défilés de la Fierté, des progrès été enregistrés, ce qui permet de croire que la lutte donne des résultats! D’autre part, les violences et les injustices persistent, et les militantes et militants du mouvement LGBTQ, et leurs alliés, ont encore beaucoup de pain sur la planche.
Jeudi 13 Juin 2019
Durant la 15e journée d’audience, Toni MacAfee, dirigeante de l’éducation et de l’organisation de la région de l’Atlantique, a témoigné au sujet des propos négatifs et de nature non médicale que la direction de Postes Canada demandait aux gestionnaires de cas de la compagnie Great-West Life/Morneau Shepell d’inscrire au dossier du PAICD des employées et employés. Ensuite, Geoff Bickerton, directeur de la recherche du STTP, a présenté un historique des effectifs du groupe 1 et a expliqué la lutte menée par la Syndicat depuis des années pour maximiser le nombre de postes à plein temps, en soulignant la grande importance que cette question revêt pour nous.
Lundi 10 Juin 2019
Date limite pour présenter sa candidature : le 24 juin 2019 - À l’approche des élections fédérales, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) procède à l’embauche de coordonnatrices et de coordonnateurs qui seront affectés à la campagne électorale. D’ici à la fin d’octobre, le Syndicat travaillera avec des milliers d’organisations et de particuliers afin de préserver et d’étendre les services postaux. Il accordera une attention particulière aux actions concrètes que notre service postal public devrait entreprendre pour lutter contre les changements climatiques. Les coordonnatrices et coordonnateurs ont un rôle essentiel à jouer pour assurer notre succès à cet égard.
Vendredi 7 Juin 2019

Le paiement rétroactif de salaire ordonné dans le cadre de la décision en matière d’équité salaire sera versé le 13 juin prochain.

Jeudi 6 Juin 2019
Le solstice d’été se produit le 21 juin. Il s’agit du jour le plus long de l’année et de l’occasion parfaite pour célébrer la culture et le patrimoine des premiers peuples de l’Amérique du Nord. Au pays, les traditions de plus de 600 peuples autochtones forment une trame inspirante qui invite à la réflexion. Par exemple, dans la culture anishnaabe, la fraise est associée au pardon, et son nom signifie « baie du cœur ». L'été est donc la saison du cœur et le moment de faire peau neuve pour faire place aux nouvelles possibilités.