Bulletins aux membres

Share This

Info - STTP

Showing 1 - 8 of 8 results

Bulletins les plus récents

Mardi 30 Juin 2020

Consoeurs, confrères, camarades,

Mardi 30 Juin 2020
La préservation des emplois représente un nouvel aspect de la convention collective des FFRS. Étant donné que les FFRS reçoivent maintenant le taux horaire dérivé de celui des factrices et facteurs de l’unité urbaine, Postes Canada aurait pu être tentée de sous-traiter le travail de l’unité des FFRS. Le Syndicat devait donc veiller à ce que le travail de l’unité soit protégé.
Lundi 29 Juin 2020
À une époque où les travailleuses et travailleurs sont nombreux à perdre des protections en matière de sécurité d’emploi, le Syndicat a réussi à en obtenir pour les FFRS! Dès le départ, le Syndicat a clairement dit à l’arbitre et à l’employeur que la sécurité d’emploi était l’une des revendications majeures des FFRS.
Lundi 29 Juin 2020
Depuis le mois de mars dernier, le gouvernement du Canada recommande aux personnes susceptibles d’être gravement malades si elles contractent la COVID-19, en raison de leur âge ou de problèmes de santé sous-jacents, de rester à la maison.
Vendredi 26 Juin 2020
Le Programme d’assurance-invalidité de courte durée (PAICD) dure 30 semaines. À la 16e semaine, vous devez présenter une demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi, et ce, conformément à l’alinéa 20.10 g) de la convention collective de l’unité urbaine, et à l’alinéa 30.10 f) de la convention collective de l’unité des FFRS.
Vendredi 26 Juin 2020
Compte tenu du dépôt de la décision de l’arbitre MacPherson visant l’unité urbaine et les FFRS, nous tenons à expliquer les changements au Programme d’assurance-invalidité de courte durée (PAICD) et à l’indemnisation des accidents du travail.
Vendredi 26 Juin 2020

Plusieurs sections locales ont contacté le bureau national pour nous informer que la Société canadienne des postes (SCP) ne comptabilisait pas les

Jeudi 25 Juin 2020
En mars dernier, en raison de la pandémie de COVID-19, le gouvernement a fermé les écoles et les services de garde. Depuis, il a commencé à autoriser la réouverture des services de garde et des écoles. La marche à suivre, les lignes directrices et les dates de réouverture varient selon les provinces ou les municipalités.
Mercredi 24 Juin 2020
L’arbitre MacPherson accorde à l’unité urbaine et à celle des FFRS les mêmes hausses salariales : 2018 : 2,0 %; 2019 : 2,0 %; 2020 : 2,5 %; 2021 : 2,9 %. Les hausses salariales visant l’unité des FFRS entrent en vigueur le 1er janvier de chaque année, et celles qui visent l’unité urbaine, le 1er février de chaque année. Il s’agit de la date d’entrée en vigueur de chaque convention collective. La durée des conventions collectives est de quatre ans.
Mardi 23 Juin 2020
L’arbitre MacPherson a maintenu l’indemnité de vie chère (IVC) dans la convention collective de l’unité urbaine, et l’a incluse dans la convention collective des FFRS, conformément aux modalités de la décision sur l’équité salariale de 2018 de l’arbitre Flynn. L’IVC avait déjà fait l’objet d’une entente entre les parties.
Lundi 22 Juin 2020
Voilà 13 mois que la campagne de syndicalisation « Justice pour les livreurs et livreuses de Foodora » a été rendue publique. Et que de réalisations en si peu de temps! Il y a d’abord eu la campagne de sensibilisation et de recrutement auprès des livreurs et livreuses, qui a été suivie d’une demande d’accréditation. Jusqu'à la tenue du scrutin de représentation, il aura fallu se battre contre la campagne antisyndicale menée par Foodora. Puis la bataille s’est transportée devant la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO), où nous avons pu compter sur l’appui et la collaboration de syndicats nationaux et internationaux.
Lundi 22 Juin 2020
Consœurs, Confrères, Encore cette année, nous devrons composer avec la chaleur dans nos lieux de travail. Par contre, la pandémie de la COVID-19 ajoute un défi supplémentaire avec les équipements de protection individuelles (EPI) requis et pour effectuer les taches dans les emplacements où la distanciation physique est moins praticable. Cette situation risque d’augmenter l’inconfort en période de canicule et probablement augmenter les symptômes liés à la chaleur.
Vendredi 19 Juin 2020
*Le présent bulletin s’applique aux membres qui prennent leur retraite à partir du 11 juin 2020. Depuis que l’arbitre MacPherson a rendu sa décision relative aux conventions collectives de l’unité urbaine et de l’unité des FFRS, bien des membres songent à prendre leur retraite. Le présent bulletin explique les avantages qui s’appliquent aux membres à la retraite* et les mesures à prendre pour y avoir droit. Les régimes qui sont en vigueur à la retraite visent les membres admissibles, leurs personnes à charge admissibles ou leurs personnes à charge survivantes. L’assurance-vie, par contre, s’applique uniquement aux membres à la retraite, et non à leurs personnes à charge.
Vendredi 19 Juin 2020
La vision de Vers des collectivités durables du STTP a pris forme au cours des cinq dernières années. Forte et unique, elle dresse les grandes lignes d’un renouveau écologique du service postal, et des syndicats du monde entier s'en inspirent déjà. Après avoir pris connaissance des orientations et de la métamorphose proposée par notre vision, Postes Canada a commencé à prendre cette initiative au sérieux.
Jeudi 18 Juin 2020
Dans le cadre du processus d’arbitrage imposé par le gouvernement à la suite de l’adoption de la loi C-89, le STTP a proposé de nombreux changements visant le paiement des heures de travail effectuées par l’unité des FFRS. Ces changements touchaient le paiement des heures de travail à taux régulier, des heures supplémentaires et des heures de travail la fin de semaine. Pour le Syndicat, il est inconcevable qu’une personne travaille sans être payée pour tout le travail accompli.
Jeudi 18 Juin 2020
L’arbitre MacPherson a informé les parties qu’une erreur d’écriture s’était glissée dans sa décision sur la convention collective de l’unité des FRRS. Elle a confirmé que les augmentations salariales auront lieu le 1er janvier des années 2018, 2019, 2020 et 2021 (tel qu’il était écrit dans la précédente convention collective), et non le 1er février.
Mercredi 17 Juin 2020
Dans sa décision rendue le 11 juin 2020, l’arbitre MacPherson rejette la proposition du Syndicat de réduire le nombre d’échelons salariaux, et refuse l’augmentation salariale demandée pour les personnes embauchées à compter du 1er février 2013. Elle impose toutefois une modification à la convention collective urbaine qui mérite une attention particulière.
Mercredi 17 Juin 2020
Cette journée, les Autochtones la demandaient depuis des décennies. Il aura fallu attendre le 21e siècle avant que le gouvernement se décide enfin à poser un geste symbolique et à déclarer une Journée nationale des peuples autochtones. Les colonisateurs européens, usant de malhonnêteté et d’ententes de mauvaise foi, ont volé les territoires sur lesquels nous vivons. Pendant des générations, notre société a tenté d’effacer et d’assimiler les cultures autochtones plutôt que de reconnaître leurs contributions à un monde sain et respectueux, qui honore la vie sous toutes ses formes. Tous les ans, pour souligner cette journée et rendre hommage aux générations de peuples autochtones mis à l’écart par le colonialisme, le STTP produit une affiche représentant l’œuvre d’une ou d’un artiste autochtone.
Mardi 16 Juin 2020
TORONTO - Après un vote historique, les livreurs et livreuses de Foodora de Toronto et de Mississauga ont choisi de se joindre au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP)! Il s’agit du tout premier groupe de travailleurs et travailleuses des services basés sur une application à se syndiquer au Canada.
Lundi 15 Juin 2020

En raison de la crise de la COVID-19, des membres FFRS ont décidé d’annuler des congés annuels inscrits au calendrier entre le 22 mars et le 30 mai

Lundi 15 Juin 2020

En raison de la crise de la COVID-19, des membres à plein temps et à temps partiel de l’unité urbaine ont décidé d’annuler des congés annuels inscr

Jeudi 11 Juin 2020
Aujourd’hui, nous avons reçu la décision tant attendue de l’arbitre Elizabeth MacPherson. Nous vous présentons ici le résumé de cette décision et ses répercussions sur les FFRS. Dispositions imposées par l’arbitre...
Jeudi 11 Juin 2020
Aujourd’hui, nous avons reçu la décision tant attendue de l’arbitre Elizabeth MacPherson. Nous vous présentons ici le résumé de cette décision et ses répercussions sur les travailleurs et travailleuses de l’unité urbaine. Dispositions imposées par l’arbitre...
Jeudi 11 Juin 2020
La période d'inscription aux camps de jour d'été de Mirabel et de Mascouche est maintenant terminée. Si vous avez reçu un avis de la ville de Mascouche pour confirmer l’inscription de votre enfant au camp de jour d'été, veuillez en aviser Mélanie Bélisle, coordonnatrice du programme pour le Québec, au 1‑888‑433‑2885.
Jeudi 11 Juin 2020
Les activités de la Fierté sont une alliance heureuse et complexe de festivités et de résistance. Au fil des décennies, les festivals et les défilés de la Fierté ont beaucoup contribué à mettre en évidence les enjeux et les réalisations des communautés LGBTQ, et à les faire connaître au sein de la population.