Bulletins aux membres

Share This

Info - STTP

Showing 1 - 1 of 1 results

Bulletins les plus récents

Lundi 7 Octobre 2019
AUTORISÉ PAR L’AGENT OFFICIEL DU SYNDICAT DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES DES POSTES. Parce que la majorité des membres du STTP travaillent dans le secteur public fédéral, ils sont directement touchés par bon nombre des enjeux de la campagne électorale. De plus, ils sont confrontés au grave problème des changements climatiques. C’est ici qu’entre en jeu notre campagne Vers des collectivités durables et ses propositions d’expansion des services, de création d’une banque postale et d’un virage vert à Postes Canada.
Vendredi 4 Octobre 2019
Notre calendrier d’arbitrage très chargé a repris le 26 septembre. Huit jours d’audience sont prévus sur une période de trois semaines. Postes Canada a continué de présenter sa preuve.
Jeudi 3 Octobre 2019
Depuis son lancement, le 1er mai dernier, la campagne de syndicalisation des livreurs et livreuses de Foodora à Toronto et à Mississauga n’a cessé de prendre de l’ampleur et de faire parler d’elle. Le STTP est fier du rôle qu’il joue dans leur lutte et de les accueillir dans ses rangs. Depuis le dernier bulletin sur la campagne, nous avons parcouru un grand bout de chemin.
Mardi 1 Octobre 2019
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) représente les messagères et messagers de TForce Final Mile, ainsi que d’autres employés de l’entreprise, à Ottawa, à Winnipeg, à Saskatoon, à Red Deer, à Kelowna, à Victoria, à Prince George, à Kamloops et à Nanaimo. En décembre 2017, le STTP a déposé un avis de négocier pour l’ensemble de ces unités de négociation. La ronde de négociation a parfois été difficile. Mais comme vous avez pu le constater à la lecture des bulletins précédents, nous concluons maintenant avec succès des conventions collectives pour chacune de ces unités, l’une après l’autre.
Mercredi 25 Septembre 2019
Feuilles de contrôle des FFRS et cahiers de mise à jour urbains - Postes Canada travaille actuellement à la mise sur pied d’un nouveau système modernisé baptisé « Projet de reconfiguration des systèmes de livraison » (PRSL). - Dans le cadre de ce projet, Postes Canada a jusqu’à maintenant numérisé les feuilles de contrôle des FFRS et les rapports de maintenance des points de remise (PDR). Par conséquent, les données qui, en ce moment, sont saisies de façon manuelle seront dorénavant saisies au moyen d’un terminal de données portatif (TDP). Postes Canada instaurera ce nouveau processus à l’échelle nationale le 30 septembre prochain. Elle continuera de fournir les feuilles de contrôle sur demande.
Mardi 24 Septembre 2019
Nous continuons de rencontrer l’employeur régulièrement pour régler les nombreuses questions découlant du lock-out de 2011. Le 2 octobre prochain (période de paie no 20), Postes Canada versera un montant aux membres concernés qui n’ont pas reçu le paiement auquel ils avaient droit aux termes de l’article 21 (congés spéciaux) de la convention collective. La direction n’enverra pas de lettre pour expliquer le paiement en question.
Mardi 24 Septembre 2019
Le 4 juillet dernier, le STTP et l’employeur avons signé un protocole d’entente afin de mettre en place un comité d’examen des articles relatifs aux groupes 3 et 4. Nous avons donc besoin de deux (2) représentants ou représentantes syndicales pour siéger au comité. Le mandat du comité est de regarder l’ensemble des articles concernant les groupes 3 et 4 afin de conclure, si possible, une entente en vue d’uniformiser ces dispositions. Le comité aura aussi comme mandat d’élaborer une nouvelle description de tâches pour la nouvelle classe d’emploi de chef d’équipe tant pour le groupe 3 que pour le groupe 4.
Lundi 23 Septembre 2019
Nous discutons de la possibilité de mener un projet pilote aux termes de l’annexe « T » pour mettre à l’essai un nouvel horaire de travail de 40 heures par semaine réparties sur quatre jours afin de répondre aux volumes accrus de colis découlant du dépôt direct. Le projet pilote devrait commencer en février 2020 et durer un an. Le STTP ou Postes Canada pourront y mettre fin après cette période. Trois installations de la région du Pacifique participeront au projet, soit Maple Ridge, North Burnaby et Port Coquitlam. Si vous ne travaillez pas dans l’une de ces installations, vous ne serez pas touché par le projet.
Lundi 23 Septembre 2019
La santé mentale est un problème grave dans la société, tout comme à Postes Canada d’ailleurs. Plus de 30 % de nos membres qui sont en congé d’invalidité de longue durée le sont à cause de problèmes de santé mentale. À chaque trimestre, quand les statistiques du Programme d’aide aux employés (PAE) nous sont remises, nous constatons qu’il y a toujours au moins un appel à l’aide de la part d’un membre qui présente des risques d’automutilation.
Vendredi 20 Septembre 2019
**MODIFIÉ** La troisième étape du paiement rétroactif des FFRS aura lieu le 17 octobre. Elle comprendra les paiements rétroactifs de l’indemnité de repos, des envois à remettre en mains propres et de la Médiaposte (courrier de quartier).
Mercredi 18 Septembre 2019
MPORTANT : Le 30 septembre est la date limite pour utiliser les points qu’il vous reste. Lors de la ronde de négociations en cours, les parties ont donné leur accord à du texte contractuel qui accorde aux FFRS la même dotation en uniforme que celle allouée aux factrices et facteurs de l’unité urbaine. Donc, le même uniforme et la même couleur. Dans le cadre de la transition vers un nouveau système de points, tous les points que les FFRS ont accumulés vont prendre fin le 1er octobre 2019.
Mercredi 18 Septembre 2019
Partout dans le monde, des gens passent à l'action pour reconquérir l'avenir de la planète et placer l'humanité sur une meilleure voie. Pour y arriver, il faudra de grands changements, comme les jeunes nous exhortent d'ailleurs à le faire, à l'instar de l’adolescente suédoise Greta Thunberg. Première gréviste pour le climat, Greta a inspiré des étudiantes et étudiants du monde entier à suivre son exemple. La jeunesse mondiale nous demande maintenant de soutenir ses efforts et d'appuyer les activités prévues à l'occasion de la grève pour le climat, le 27 septembre prochain. Peu à peu, un nombre toujours plus nombreux de personnes des quatre coins de la planète s'emploient à repenser l'humanité afin de créer un monde où le bonheur, l’épanouissement, l’égalité, la durabilité et la dignité ont plus de valeur que les caprices des riches.
Jeudi 12 Septembre 2019
Le 4 juillet dernier, le STTP et l’employeur avons signé un protocole d’entente afin de mettre en place un comité d’étude du contenu et de la charge de travail des FFRS. Nous avons donc besoin de trois (3) représentants ou représentantes syndicales pour siéger au comité. Le mandat du comité est de regarder l’ensemble du travail des FFRS. Il a pour but de déterminer et d’évaluer le contenu ainsi que la charge de travail pour permettre aux parties de mener des discussions éclairées sur les modalités de paie pour l’avenir.
Mercredi 11 Septembre 2019
C’est maintenant officiel : la population ira aux urnes pour élire ses députées et députés fédéraux le 21 octobre prochain. Voilà quelques semaines que le STTP se prépare à faire entendre sa voix pour que les différents partis politiques et candidates et candidats prennent position sur les enjeux qui nous tiennent à cœur, à nous et à toute la population.
Lundi 9 Septembre 2019
Consœurs, Confrères, Le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire d’Emploi et Développement social Canada, a annoncé des modifications à la Partie III du Code canadien du travail. Ces modifications portent, entre autres, sur l’assouplissement des conditions d’emploi, le congé pour raisons personnelles, la prolongation du congé de deuil, le congé alloué aux victimes de violence conjugale, le congé pour pratiques autochtones traditionnelles, le droit de refuser de travailler des heures supplémentaires en raison de responsabilités familiales et trente (30) minutes de pause après cinq (5) heures de travail consécutives.
Vendredi 30 Août 2019
Nous approchons de la dernière étape du processus d’ajustement des salaires à effectuer dans le cadre de la décision sur l’équité salariale. À présent, les démarches sont en bonne voie pour le versement du paiement en octobre. Le paiement prévu à la troisième étape comprendra les paiements relatifs à l’indemnité de repos, aux ERMP et aux envois sans adresse. De plus, les annexes « A » des FFRS comporteront des ajustements de valeurs d’activité liées aux ERMP et aux changements de serrure.
Vendredi 30 Août 2019
Après une courte pause en raison de conflits d’horaires chez toutes les parties, l’arbitrage a repris le 20 août dernier, et ce, pendant quatre jours consécutifs. Postes Canada a commencé par faire une longue déclaration d’ouverture avant de présenter sa preuve.
Vendredi 30 Août 2019
Le 17 juin dernier, le gouvernement fédéral a déclaré une urgence climatique en adoptant une motion selon laquelle « les changements climatiques constituent une crise réelle et urgente, causée par l’activité humaine. » Nous ne sommes pas surpris : la planète a de plus en plus de mal à respirer, et notre pays se réchauffe deux fois plus rapidement que le reste de la planète.
Vendredi 30 Août 2019
Postes Canada et ses agents négociateurs reconnaissent que le service postal, conçu pour servir l’ensemble des Canadiens, a également un impact environnemental considérable. Ensemble, ils ont un intérêt et une responsabilité partagés à l’égard de la réduction de l’empreinte écologique de Postes Canada. En avril 2019, Postes Canada, l’Association des officiers des postes du Canada, l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et le Syndicat des employés des postes et communications ont officiellement entrepris une collaboration axée sur l’environnement.
Jeudi 29 Août 2019
Les audiences d’arbitrage ont repris la semaine dernière, après une interruption de six semaines en raison de la disponibilité de l’arbitre et des procureurs. Postes Canada a présenté sa preuve pour la première fois.
Vendredi 16 Août 2019

Vous avez sans doute reçu une lettre de Postes Canada vous demandant de lui faire part de votre opinion sur les différentes options de financement

Mercredi 7 Août 2019

Les livreurs et livreuses se préparent à un vote historique, malgré les menaces et l’intimidation de leur employeur

P

Vendredi 19 Juillet 2019
À l’approche des élections fédérales, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) procède à l’embauche de coordonnatrices et de coordonnateurs qui seront affectés à la campagne électorale dans les régions du Pacifique et du Québec. Ces postes sont réservés uniquement aux membres en règle. D’ici à la fin d’octobre, le Syndicat travaillera avec des milliers d’organisations et de particuliers afin de préserver et d’étendre les services postaux. Il accordera une attention particulière aux actions concrètes que notre service postal public devrait entreprendre pour lutter contre les changements climatiques. Les coordonnatrices et coordonnateurs ont un rôle essentiel à jouer pour assurer notre succès à cet égard.
Vendredi 19 Juillet 2019
Le bulletin précédent faisait mention du règlement d’un certain nombre de points en litige et de la signature des textes contractuels correspondants. Ces changements seront mis en place avant l’entrée en vigueur de la nouvelle convention collective. Voici d’autres précisions à propos de ces changements.
Mercredi 10 Juillet 2019
Postes Canada a informé le Syndicat que la Great-West, compagnie d'assurance-vie, deviendra le fournisseur du régime de soins médicaux complémentaire (RSMC) et des régimes de soins de la vue et de l'ouïe, de soins dentaires, et d'assurance-invalidité de longue durée (AILD).