Bulletins aux membres

Share This

Votre recherche

Par sujet

Info - STTP

Showing 1 - 10 of 17 results

Pages

Pages

Bulletins les plus récents

Lundi 1 Juin 2020
Il y a plus de 50 ans, Martin Luther King, chef de file du mouvement pour les droits civiques aux États-Unis, a déclaré qu’une « émeute est le langage des sans-voix. » Cette citation aide à comprendre les scènes que nous montrent les médias en réponse au meurtre d’un homme noir, George Floyd, tué par la police de Minneapolis (Minnesota), le jeudi 25 mai dernier. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) est profondément attristé et scandalisé par les récents actes de violence contre des personnes noires au pays et ailleurs dans le monde. Nous sommes également profondément préoccupés par la mort, la semaine dernière, de Regis Korchinski-Paquet, une femme noire et autochtone qui a fait une chute de plus de 20 étages durant une intervention du service de police de Toronto.
Vendredi 29 Mai 2020
Si vous vous demandez comment la pandémie aura forcé notre société, nos lieux de travail et nos systèmes à changer, la Global Labour University a un cours pour vous. Dans le cadre de ce cours en ligne gratuit, vous pourrez explorer, à votre propre rythme, la façon d'opérer le changement qui s'impose dans une optique humaniste et environnementaliste. Aucune éducation formelle préalable n'est requise, mais vous devez maîtriser l'anglais.
Jeudi 28 Mai 2020
Dans les semaines à venir, les membres recevront enfin Perspective, et devraient vite remarquer sa nouvelle allure! Nous avons remisé le format tabloïd, opté pour un format magazine et repensé tout le contenu. Perspective sera moins axé sur le rapport des syndics et s’attardera davantage à ce qui se passe au STTP, aux principales campagnes, aux enjeux, aux comités, et bien plus encore.
Mardi 26 Mai 2020
Une fois que la crise de la COVID-19 se sera calmée, nous ferons face à une lutte acharnée pour déterminer quelles politiques et idées occuperont le devant de la scène. À l’heure actuelle, la population éprouve beaucoup de reconnaissance envers les travailleuses et travailleurs de première ligne, qu’il s’agisse du personnel d’entretien ménager, des messagères et messagers, des répartitrices et répartiteurs d’équipes de soins médicaux d’urgence, des travailleuses et travailleurs des postes, des travailleuses et travailleurs de la santé ou de tous les autres qui se trouvent sur la ligne de front. Nous devons tirer parti de ce soutien en exigeant des gouvernements qu’ils adoptent des politiques qui aideront réellement la société et les travailleuses et travailleurs.
Lundi 25 Mai 2020
Ce ne sont-là que quelques-unes des caractéristiques de Megan Whitfield, car elle était beaucoup plus que cela. Le vide laissé par son décès ne sera jamais entièrement comblé, ni au STTP ni au sein du mouvement syndical.
Vendredi 22 Mai 2020
**Sections locales de Montréal, St-Jérôme et Ste-Thérèse** Les camps de jour d’été ouvriront dès le 22 juin partout au Québec, selon l’annonce faite par le premier ministre du Québec, François Legault, le jeudi 21 mai 2020. Les groupes seront moins nombreux, tout comme le ratio d’enfants par conseillère ou conseiller, et des directives de distanciation physique seront en vigueur. Cette information vous parvient tardivement, mais nous voulons que vous soyez en mesure d’inscrire votre enfant d’âge scolaire au programme de camps d’été.
Vendredi 22 Mai 2020
Merci, Monsieur le président, et à vous, membres du Comité, de nous donner la possibilité de vous présenter le point de vue des membres du STTP en cette période de grands bouleversements. Avant de commencer, je tiens à souligner le fait que je m’adresse à vous depuis un territoire Anishinabe non cédé.
Dimanche 17 Mai 2020
L’an passé, à cette période-ci, le congrès national venait de se terminer. J’avais alors écrit que j’entendais respecter les engagements que j’avais pris au congrès, soit de bâtir un syndicat uni, de lutter contre les attaques visant nos membres et d’accroître la mobilisation. Comment aurait-il été possible de prévoir que les membres du STTP joueraient aujourd’hui un rôle aussi crucial et sans précédent auprès de la population? En ces temps de pandémie, les membres prouvent une fois de plus leur engagement profond à fournir un service indispensable.
Vendredi 15 Mai 2020
Le 17 mai, nous joignons notre voix à celle de 130 autres pays pour souligner la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. La communauté LGBTQ est sans cesse l’objet d’injustices systémiques, et il est de notre devoir de ne pas l’oublier. Le thème de cette année, « Briser le silence », a été choisi pour rappeler que, durant une grande partie de leur vie, les personnes LGBTQ ont éprouvé de la honte, ont été stigmatisées et ont été contraintes de cacher leur vie sexuelle, leur identité de genre ou leurs caractéristiques sexuelles.
Lundi 11 Mai 2020
Article 35.08 – Taux de rémunération en cas de promotion, rétrogradation ou mutation - Durant la pandémie de la COVID-19, le STTP et Postes Canada tiennent des rencontres à distance et examinent divers dossiers, dont celui du paiement lié à une majoration de salaire. Le 14 mai 2020 (période de paie 10), Postes Canada versera un paiement à une quarantaine d’autres membres qui ont subi un manque à gagner sur leur paie, à cause d’un calcul erroné de leur taux de rémunération.
Lundi 11 Mai 2020
Signaux d’alarme à Calgary - Vendredi dernier, l’autorité locale de santé publique a déclaré qu’il y avait éclosion de COVID-19 à l’établissement de traitement du courrier de Calgary. Depuis le 20 avril, six cas ont été confirmés. La Société canadienne des postes et l’agence de santé publique de l’Alberta ont affirmé qu’elles ne croyaient pas qu’il y ait eu propagation du virus dans le lieu de travail et soutiennent qu’il n’est pas nécessaire de soumettre les membres asymptomatiques à un test avant leur retour au travail. Cependant, vous savez qu’il ne s’agit pas simplement de savoir si les membres sont en sécurité et en santé. Il s’agit aussi de trouver des moyens de garantir qu’ils le sont.
Lundi 11 Mai 2020
OTTAWA – Le lundi 11 mai sera la dernière journée de travail des livreurs et livreuses de Foodora, puisque l’entreprise se retirera officiellement du marché canadien. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) exige que Foodora assume ses responsabilités d’employeur, et demande l’intervention immédiate du gouvernement fédéral pour protéger les travailleurs et travailleuses de l’économie des petits boulots et assurer aux livreurs et livreuses, y compris ceux qui sont sans papiers, une indemnité de départ et un soutien du revenu suffisant.
Jeudi 7 Mai 2020
Le 17 avril dernier, le gouvernement Ford a élargi l’accès aux services de garde d’urgence gratuits en Ontario. Cette mesure souhaitée était attendue depuis longtemps. Devenaient donc admissibles à ces services « certains employés du gouvernement fédéral, y compris les agents de la Gendarmerie royale du Canada et de l’Agence des services frontaliers du Canada ainsi que les employés et employées de Postes Canada ». Contrairement à ce que nous disions dans notre dernier bulletin, le gouvernement Ford n’a pas donné aux gestionnaires des services de garde municipaux la directive d’interdire l’accès aux services de garde d’urgence aux familles biparentales, à moins que les deux parents figurent sur la liste des travailleuses et travailleurs « désignés ».
Jeudi 7 Mai 2020
Le 6 mai, le STTP et Postes Canada ont présenté, verbalement, leur plaidoyer devant l’arbitre Elizabeth MacPherson. L’arbitrage est enfin terminé. À présent, il faut attendre la décision.
Mardi 5 Mai 2020
Le 17 avril dernier, le gouvernement Ford a annoncé qu’il étendait l’admissibilité aux services de garde d’urgence gratuits. Se sont ajoutés à la liste les employées et employés du gouvernement fédéral, dont ceux de la Gendarmerie royale du Canada, de l’Agence des services frontaliers du Canada et de Postes Canada. Le Syndicat était d’avis qu’il s’agissait d’une bonne solution pour les travailleurs et travailleuses des postes en Ontario. Toutefois, le gouvernement Ford a omis de mentionner la directive qu’il a adressée en coulisses aux gestionnaires des services de garde municipaux, soit d’interdire l’accès à ces services aux familles biparentales, à moins que les deux parents figurent sur la liste des travailleuses et travailleurs « désignés ». Autrement dit, cela revient à donner d’une main et reprendre de l’autre.
Vendredi 1 Mai 2020
TORONTO - À 15 h aujourd’hui, les livreurs et livreuses de Foodora et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont tenu une manifestation sans danger et respectant les règles de distanciation physique devant le siège social de Foodora au Canada. Cette manifestation fait suite à l’annonce, plus tôt cette semaine, que Foodora allait quitter le marché canadien L’entreprise évoque des difficultés financières pour justifier sa décision. Pourtant, sa société-mère, Delivery Hero, s'est vantée cette semaine d'avoir presque doublé ses revenus au premier trimestre par rapport à l’année dernière.
Vendredi 1 Mai 2020
Cette année, à l’occasion du 1er mai, Fête internationale des travailleurs et travailleuses, la lutte pour la justice se poursuit. Peu importe notre origine, notre apparence ou notre travail, nous avons droit à la protection de notre santé et de notre sécurité au travail. Nous devons continuer d’exiger des gouvernements et des employeurs qu’ils se comportent de manière responsable sur les plan social et environnemental, et que chaque personne soit traitée avec équité. Nous devons apprendre à vivre ensemble, en mettant l’accent sur le partage équitable, pacifique et écoresponsable des ressources.
Vendredi 1 Mai 2020
Partout, les travailleuses et les travailleurs doivent composer avec la surcharge de travail, la pandémie et l’incertitude. Il est clair que nos membres se sont mobilisés pour que la société puisse continuer de fonctionner. Ils méritent notre respect, et notre dette envers eux est immense. Heureusement, ils peuvent compter sur la gratitude et la confiance de la population. Malheureusement, Postes Canada n’en fait pas autant dans la gestion de ses opérations. Elle n’hésite pas à traiter comme du bétail ses travailleurs et travailleuses déjà surchargés. Nous ne méritons pas pareil traitement.
Jeudi 30 Avril 2020
Postes Canada a fait savoir au Syndicat qu’elle modifiait les méthodes de travail des FFRS. La Société a décidé que, en matière d’envois à remettre en mains propres, la règle du demi-kilomètre ne s’applique plus. Le Syndicat a accepté cette décision à titre de mesure temporaire durant la pandémie de COVID-19, à condition que la modification soit volontaire. La Société est d’avis que l’accord du Syndicat n’est pas nécessaire pour procéder à cette modification.
Jeudi 30 Avril 2020
Partout au pays, les travailleuses et travailleurs des postes livrent le courrier dans des conditions difficiles. Ils n’ont pas eu à livrer le courrier durant une pandémie depuis plus de 100 ans. Néanmoins, les travailleuses et travailleurs continuent de défendre leurs droits et d’appuyer les travailleuses et travailleurs de la santé. Voici quelques exemples d’actions menées au palier local.
Jeudi 30 Avril 2020
La décision de Foodora de quitter le Canada en pleine pandémie est un geste cruel de la part de cette société multinationale. Tout comme les travailleurs et travailleuses des postes, les livreurs et livreuses de Foodora fournissent un service essentiel en pleine crise sanitaire, et ce, malgré le fait que Foodora n’a pas daigné leur fournir de protocole de sécurité ni d’équipement de protection individuelle.
Mercredi 29 Avril 2020
Chaque année, en mai, le STTP souligne le Mois du patrimoine asiatique et sud-asiatique afin de mettre en lumière l’apport des travailleurs et travailleuses asiatiques et la place qu’ils occupent au Canada. Sans les énergies et les efforts extraordinaires que les Canadiens et Canadiennes d’ascendance asiatique ont déployés, notre pays ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Voilà pourquoi, en 2002, le gouvernement du Canada a déclaré officiellement le mois de mai Mois du patrimoine asiatique. Toutefois, de nombreux groupes le soulignent depuis les années 1990.
Mercredi 29 Avril 2020
OTTAWA – Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) soutient qu’en mettant fin à ses activités pour faire échec à une campagne de syndicalisation, Foodora Canada et sa société-mère, Delivery Hero, enfreignent plusieurs articles de la loi du travail de l’Ontario. Le STTP a déposé une plainte de pratique déloyale de travail, aujourd’hui même, auprès de la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO). Selon le STTP, cette fermeture est illégale et constitue une mesure antisyndicale.