Message de solidarité au sujet de la crise de la COVID-19 de la part de Nancy Beauchamp, directrice nationale de la région du Montréal métropolitain

Share This

Mardi 24 Mars 2020

 

[Transcription]

Bonjour, ici Nancy Beauchamp, directrice nationale de la région du Montréal métropolitain du STTP.

J'espère que vous allez bien, et que vos proches aussi vont bien, malgré la période de stress intense que nous traversons.

Les travailleurs et travailleuses des postes ont toujours joué un rôle clé dans la livraison des produits de première nécessité et la prestation de services indispensables. Dans la situation actuelle, notre travail est encore plus important, mais il est aussi de plus en plus stressant pour tous ceux qui sont au front.

Sachez que le STTP suit la situation de près depuis janvier. Grâce à nos interventions, Postes Canada et nos employeurs du secteur privé ont adopté des mesures de santé et de sécurité dans toutes leurs activités. Nous travaillons sans relâche pour vous faire part de ces améliorations au fur et à mesure que les employeurs nous en font part.

Les meilleurs moyens de vous protéger et d'empêcher la propagation du virus sont de garder vos distances, de vous laver les mains, de tousser et d'éternuer dans le pli du coude et d'éviter de vous toucher le visage.

En poursuivant notre travail très important, nous faisons notre part pour aider la société à traverser cette crise et aplanir la courbe de contamination.

Personne ne nous a préparés à ça. Nous devons faire face à notre propre anxiété, et à celle d'une population inquiète, et ce, dans des conditions qui évoluent rapidement. Malgré tout, nous parvenons à accomplir notre travail, dont nous sommes si fiers. Je tiens à vous en remercier.

Nous devons veiller sur notre entourage et nos proches. S'il vous plaît, en cette période difficile, soyez solidaires. Aidez quelqu'un au travail ou dans votre quartier, si vous pouvez le faire sans risque. Faire collectivement pression sur la direction pour qu'elle rende nos lieux de travail plus sûrs est un excellent moyen de canaliser nos préoccupations. La solution est entre nos mains : serrons-nous les coudes et efforçons-nous d'aplanir la courbe, et ainsi sauver des vies!

Si votre section locale ou votre comité local mixte de santé et sécurité ont trouvé des façons de protéger les membres et le public, dites-le-nous. Partagez vos bonnes idées avec vos délégués syndicaux, vos représentants en santé et en sécurité et avec le bureau national, et servez-vous des réseaux sociaux et du courriel pour le faire.

Les meilleures sources d'information mises à jour quotidiennement sont disponibles sur la page consacrée à la COVID-19 du site Web du STTP.

Nous établissons en ce moment d'autres canaux de communication. Suivez-nous sur Twitter, consultez notre page Facebook, et abonnez-vous à Somm@ire STTP sur notre site Web.

Ensemble, nous allons trouver les meilleurs moyens de protéger tout le monde : nous-mêmes et le public que nous servons. Solidarité!

Note

Nous essayons d’utiliser différents formats pour permettre un accès à l’information le plus large possible, le plus rapidement possible. Selon nos statuts nationaux et notre pratique habituelle, nous traduisons toutes nos communications audiovisuelles en langue ASL et en langue des signes du Québec (LSQ) pour en assurer l’accessibilité. En cette période de crise, nous fournirons les traductions en langue des signes dès que possible. Entre-temps, les transcriptions et les sous-titres sont disponibles.